UN GESTE CITOYEN FORT DES JEUNES SPORTIFS BEYNOIS Les Yvelinois ravivent la Flamme sous        l’Arc de Triomphe en juin 2016

 

 

 

 

     

Le Comité Départemental des Yvelines des Médaillés Jeunesse et Sports participe depuis six ans au Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe en compagnie de sept autres départements franciliens. L’origine de cette initiative a été prise à l’époque par le Comité de Paris des Médaillés avec l’objectif de faire découvrir le geste citoyen aux jeunes sportifs.

La cérémonie connait aujourd’hui une ampleur nationale avec le Haut Patronage du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, les concours de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, du Comité Régional Ile-de-France des Médaillés et ses huit Comités Départementaux.

Pour renouveler sa participation, le Comité des Yvelines a choisi cette année la Ville de Beynes, fortement impliquée avec le Conseil Municipal des Jeunes, avec ses dynamiques associations sportives, pour composer la délégation yvelinoise et faire découvrir ainsi la cérémonie du Ravivage à Paris.

La municipalité de Beynes a répondu très favorablement à cette demande avec l’organisation d’une cérémonie au monument aux Morts de Beynes avant le départ à Paris et la mise à disposition d’un car pour emmener quarante jeunes avec les accompagnateurs et les élus.

En réalité, le succès escompté fut plus large que prévu, puisque soixante trois participants, dont quarante cinq jeunes issus du Conseil Municipal des Jeunes, des clubs de Karaté, Shogun, Vélo club, Football et athlétisme, avec les accompagnateurs, entraineurs, dirigeants, parents, élus, Médaillés des Yvelines, se retrouvèrent autour du monument aux Morts afin de rendre hommage aux combattants de Beynes, avec les Anciens Combattants, les porte-drapeaux de l’Union Nationale des Combattants et du Souvenir Français.

Avant le dépôt des gerbes, M. Gérard Durozoy, Président de la Fédération Française des Médaillés et du Comité des Yvelines rappela dans son propos : « une des priorités dans les actions menées par la Fédération et le Comité des Yvelines concerne l’éducation des jeunes à la citoyenneté, l’exemplarité, la solidarité et la lutte contre les incivilités en cette période troublée marquée par des évènements dramatiques menaçant nos compatriotes par des actes barbares et liberticides ». Peu après, l’édile de Beynes, M. Alain Bricault, conclu la cérémonie en signalant : « Pour les jeunes générations, participer à la cérémonie du Ravivage de la Flamme affirme leur contribution au devoir de mémoire par un geste citoyen. Par leur présence ils témoignent de leur volonté d’entrer dans la communauté de citoyens dont ils seront bientôt les forces vives ».

A la fin de la cérémonie M. Marcel Chevallier, Président de l’U.N.C. remit solennellement au jeune Alexandre Carquin, membre du Shogun de Beynes, le drapeau de l’U.N.C. pour la cérémonie à Paris.

La délégation des Yvelines au grand complet se rendit ensuite avec le public devant la mairie pour la photo souvenir et prit place dans le car municipal et les véhicules personnels à destination de Paris.

Dès leur arrivée sur les Champs Elysées les enfants de Beynes, dans leur tenue sportive éclatante, participaient activement à la préparation du défilé pour remonter l’avenue des Champs Elysées avec près de huit cent personnes et quarante cinq porte-drapeaux, au son de la musique de la Police Nationale. Ils déposèrent une rose sur la Dalle Sacrée et la gerbe de la délégation des Yvelines en compagnie de MM. J-M. Lherbier, Maire adjoint, J-C Jorand, VP CODYM 78 et E. Richard, Directeur de la Cohésion Sociale. L’émotion fut à son comble parmi les jeunes et l’assistance lors du Ravivage, des sonneries « La Flamme », « Aux Morts », puis les hymnes « La Marseillaise » et « L’hymne à la Joie » chantés « à capella » par la chorale et le public, et pour clôturer l’hymne « Honneur au Soldat Inconnu » joué par la musique.

La cérémonie se termina avec la mise en place du piquet d’honneur composé de très jeunes enfants, puis le Ministre et la Préfète avec  les personnalités, se retirèrent pour féliciter les porte-drapeaux et serrer les mains enthousiastes d’un nombreux public juvénile placé autour de la Dalle Sacrée.

Avec nos jeunes nous venons d’accomplir le geste citoyen au côté d’Anciens Combattants et de rendre hommage aux soldats de la guerre 1914-1918, de la seconde guerre mondiale, à tous les Soldats des conflits contemporains. Nos jeunes commencent ainsi à assumer leur responsabilité de futur citoyen et nous assistons à la transmission de la mémoire et des valeurs qui nous permettront de rester libres, de vaincre le fanatisme aveugle et d’apporter, avec eux, notre pierre à l’édifice de la Paix.

Le Comité Départemental des Yvelines des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif CODYM, adresse tous ses chaleureux remerciements à ces jeunes, aux parents, aux accompagnateurs, aux dirigeants et aux éducateurs des clubs sportifs beynois, aux Elus, à M. Richard, aux Médaillés et en particulier aux organisateurs des manifestations à Beynes et à Paris.

 

Le Ravivage de La Flamme sous l’Arc 2017 se déroulera le samedi 17 juin à 18h30 avec la participation de la ville de Mantes-la-Jolie.

 

Jean-Claude JORAND

Vice-président délégué CODYM 78

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Comité Départemental des Yvelines des Médaillés Jeunesse et Sports